La Compagnie des Ballons Rouges

Historique

Ancrée à Nevers en Bourgogne, et animée d'une volonté forte de faire rayonner ses créations à Paris et ailleurs, la compagnie des Ballons Rouges est née de la rencontre de ses cinq membres fondateurs à l’école d'Art dramatique Jean Périmony à Paris et voit officiellement le jour en juillet 2020.
La compagnie monte en mai 2021 son premier spectacle Le Barbier de Séville, mis en scène par Camille Delpech. Jouée plus de 80 fois à Paris et en Bourgogne, la pièce rencontre un succès public et critique : créée à la Comédie Nation, elle est reprise une première fois au Funambule Montmartre en septembre octobre 2021 avant d'être reprogrammée et prolongée de février à juin 2022. Le spectacle part à présent en tournée, notamment en Bourgogne (Guérigny, Luzy, Nevers...). 
En parallèle, la compagnie mène également des actions de transmission sur le territoire, en prenant notamment en charge l'option théâtre au Lycée Raoul Follereau de Nevers, dans lequel trois membres de la compagnie interviennent à l'année. Une forte activité pédagogique s'est développée au cours de l'année 2022 à travers dix projets différents menés auprès de collégiens et lycéens nivernais (option et spécialité théâtre Lycée Raoul Follereau de Nevers - Forum départemental de la Jeunesse, etc.) et parisiens (Janson de Sailly à Paris).

Axes artistiques

La compagnie réunit des artistes, membres fondateurs ou invités, qui se rassemblent autour d'une envie fondamentale : mettre le(s) public(s) au cœur du processus artistique et de notre réflexion. 

Pourquoi choisissons nous de monter tel.le auteur.ice ou telle pièce ? Que voulons nous raconter avec cette histoire ? Nous sommes comme le dit Nancy Huston "l'espèce fabulatrice" : c'est notre capacité à nous raconter des histoires qui nous caractérise en tant qu'êtres humains. 
Ce besoin fondamental de nos existences nous impose d'être curieux de tout, d'explorer tous les registres, tous.tes les auteur.ices, tout comme de s'essayer directement à l'écriture. 

C'est pourquoi chacun des membres de la compagnie peut proposer un projet de son choix qu'iel portera comme comédien.ne, metteur.se en scène ou auteur.ice. Nous n'en sommes qu'au tout début de notre parcours, et sommes avant tout dans une période d'exploration dans le travail et de découverte de notre métier.

Axes principaux

Faire du comédien le cœur de la création théâtrale

Créer des mises en scène innovantes pour mettre en valeur les personnages et le récit

Défendre les auteurs et les textes peu joués car inconnus, méconnus ou oubliés

Créer des scénographies légères et modulables pour être au service du récit et des acteurs

Activités

de l'écriture à l'interprétation, en passant par la mise en scène

lors d'interventions à l'année dans des établissements, ou plus ponctuellement dans le cadre d'un des spectacles de la compagnie