L'équipe artistique
La Compagnie des Ballons Rouges est constituée depuis sa création de ses cinq membres fondateurs - comédien.ne.s et metteu.r.se.s en scène - ainsi que de son bureau administratif, et s'enrichira au fur et à mesure de ses nouvelles rencontres artistiques.
Camille Delpech
Directrice artistique
Camille se forme dans un premier temps à Sciences Po Paris, où elle rencontre le metteur en scène Léonard Matton dont elle devient l'assistante en 2016. L'année suivante, Camille s'inscrit à l'école Jean Périmony dont elle est diplômée en 2020, tout en poursuivant un Master en recherche à l'Ecole doctorale de Sciences Po, qu'elle termine en 2019.
Aux côtés de Léonard Matton, elle travaille notamment sur Elle et Lui et Lui d'après Sacha Guitry au Lucernaire, puis sur l'adaptation d'un scénario d'Ingmar Bergman, Face à Face, qui se joue au Théâtre 13, aux Plateaux Sauvages, au Théâtre de l'Atelier, avant de partir en tournée en Bourgogne/Franche-Comté.
En 2018, elle assiste Léonard Matton lors de la création du spectacle immersif Helsingor - Château d'Hamlet dans lequel elle interprète le rôle d'Ophélie, repris en 2019 au Château de Vincennes. En 2020, elle joue dans Una costilla sobre la mesa : Madre, mise en scène par Angelica Liddell au Théâtre de la Colline.
Camille crée la compagnie des Ballons Rouges et met en scène Le Barbier de Séville de Beaumarchais, qui se joue à la Comédie Nation de mai à juillet 2021, puis au Funambule Montmartre à partir de septembre 2021 avant de reprendre de février à mai 2022. En parallèle, elle assiste Léonard Matton à la mise en scène de HPNS (création novembre 2022) ainsi que le metteur en scène David Legras sur Le Livre de l’intranquillité de Pessoa qui se jouera aux Déchargeurs en mai 2022.
En 2021, Camille rejoint la Compagnie des Mauvais Joueurs pour interpréter Émilie dans Écoutez leur silence, écrit et mis en scène par Gabrielle Gay, qui se joue en mai 2022 au Studio Hébertot. En 2022 elle intègre la Compagnie du Vent Contraire avec le rôle d’Iseut dans la mise en scène de Tristan et Iseut par Maëlys Simbozel.
Avec les Ballons Rouges, elle joue Marceline dans Le Barbier de Séville et Amanda dans Léocadia.
Drys Penthier
Membre fondateur
Diplômé de l'école Jean Périmony en 2020, Drys rejoint les Veilleurs d'Aurore en 2018, avec lesquels il joue Chrysalde dans L'Ecole des femmes, mis en scène par Christian Bujeau. Après la création au Tristan Bernard, la pièce se joue deux saisons à la Comédie nation et au Festival d'Aurillac.
L'année suivante, il joue dans le deuxième spectacle de la compagnie, J'ai jamais dit ça d'après Georges Feydeau qui se joue également à la Comédie Nation à Paris.
En 2020, il participe à la création de la compagnie des Ballons Rouges, et joue le Comte Almaviva dans Le Barbier de Séville, puis M. Souvenirs dans Léocadia.
Carla Girod
Membre fondateur
Diplômée en 2020 de l'école Jean Périmony, Carla s'intéresse en parallèle au chant, à la guitare et à l'écriture qu'elle travaille en autodidacte.
En 2019, elle intègre la compagnie des Hauts de Scène, et interprète les rôles de Viviane et Firmine au Théâtre du Petit Gymnase dans Un Fil à la Patte de Feydeau, puis en reprise à partir de septembre 2021.
En 2020, elle participe à la création de la compagnie des Ballons Rouges, et joue Marceline dans Le Barbier de Séville.
Emilien Raineau
Membre fondateur
Diplômé de l'école Jean Périmony en 2020, Emilien commence sa formation par une licence en arts du spectacle à Nanterre. En 2018, il rejoint la troupe des Mascarilles avec lesquels il joue Venise sous la neige de Gilles Dyrek et Un Démocrate de Julie Timmerman.
En 2019, il intègre également la compagnie Les Veilleurs d’Aurore et reprend le rôle d’Horace dans L’Ecole des femmes de Molière, mis en scène par Christian Bujeau.
En 2020, il participe à la création de la compagnie des Ballons Rouges, et joue Figaro dans Le Barbier de Séville, puis le Prince Albert Troubiscoï dans Léocadia.
Axel Stein-Kurdzielewicz
Membre fondateur
Après une licence d'Art du Spectacle à l'Université de Strasbourg, Axel se forme à l'école Jean Périmony dont il est diplômé en 2020.
Président de la compagnie strasbourgeoise Hors-Sujet, Axel travaille aux côtés de la metteuse en scène Joëlle Angeli à la fois en tant que comédien et assistant metteur-en-scène sur Un Air de famille (2016), Huit Femmes (2017) ou encore Un petit jeu sans conséquence (2018).
Depuis 2019, Axel travaille également comme assistant-metteur en scène et comédien au sein de la compagnie des Veilleurs d'Aurore, avec deux spectacles à la Comédie Nation à Paris : L'École des Femmes de Molière et J'ai jamais dit ça d’après Feydeau, mis en scène par Christian Bujeau.
En 2020, il participe à la création de la compagnie des Ballons Rouges et joue Bartholo dans Le Barbier de Séville, puis Germain dans Léocadia.
Les artistes invités
En plus de ses cinq membres fondateurs, la Compagnie des Ballons Rouges a le plaisir de travailler avec d'autres artistes.
David Legras
Artiste invité
Après une formation au conservatoire d’Avignon et aux cours Florent, il fait ses débuts dans Hamlet de Shakespeare, mis en scène par Patrice Chéreau.
Puis il joue sous la direction de Louis Beyler, Lionel Abelanski, Jean-Paul Rouve, Thomas Le Douarec, Albert De Freitas, Walter Hotton, Virgil Tanase, Philippe Ferran, Eric-Gaston Lorvoire dans des pièces de Ford, Goldoni, Stoppard, Musset, Feydeau, Tchékhov, Jaoui-Bacri, Molière, Crébillon fils et des adaptions de Queneau, Balzac, Proust, Renoir, Saint-Exupéry, Dostoïevski.
Il a également mis en scène Mais n’te promène donc pas toute nue ! de Feydeau, Débrayage de Rémi de Vos, et On marche sur la tête ! d'après Aristophane.
En 2021 et 2022, il joue au Théâtre de la Contrescarpe À la recherche du temps perdu de Marcel Proust, dans une mise en scène de Virgil Tanase.
Il est le metteur en scène du Léocadia de la compagnie des Ballons Rouges.
Vanessa Manael
Artiste invitée
Au cours de sa formation parisienne à l’école Charles Dullin, Vanessa Manael se perfectionne aux techniques du mime, du clown, de la danse et du masque (commedia dell’arte). En parallèle, elle acquiert une licence d’Art du Spectacle à l’Université Paris 3.
Grâce à ces formations pluridisciplinaires, elle fait la rencontre de différents metteurs en scènes avec lesquels elle monte des projets aussi bien classiques que contemporains, pour adultes ou pour enfants. Ces expériences multiples l’amènent à jouer dans divers théâtres et festivals (mime en Mai à Paris, Mimos à Périgueux…), mais aussi dans des lieux plus insolites comme des bateaux ou encore des maisons d’arrêt.
Depuis 2017, elle joue également dans des Escapes Games géants qui ont lieu dans le patrimoine nivernais tel que le Palais Ducal de Nevers, le Château de la Vernée à Pougues-les-Eaux…
En 2019, elle commence à intervenir au Lycée Raoul Follereau auprès des élèves de l’option théâtre en collaboration avec la Compagnie des Ballons Rouges.
En pleine création du spectacle pour enfants « Hypna Quoi ? » avec la comédienne et metteuse en scène Line’o, elle fonde avec cette dernière la Compagnie Les Cerveaux Lents.
Valérie Français
Artiste invitée
Elle joue la Duchesse d'Andinet d'Andaine dans Léocadia de la compagnie des Ballons Rouges.
Formée dans plusieurs écoles, Valérie a joué dans une quarantaine de pièces et joué des centaines de représentations sur des places, dans des temples, des entrepôts de congélation, des bureaux, des prisons…et des théâtres ! Elle a aussi fait un peu de télévision, de radio, de comédie musicale… mais surtout du théâtre.
Après avoir joué Molière, Goldoni, Obaldia, Horvath, Giraudoux, c’est la première fois qu’elle joue Anouilh et elle est ravie de participer à ce projet !
Jacques Poix-Terrier
Artiste invité
Jacques a joué sous la direction de Daniel Mesguich, Jorge Lavelli, Jacques Rossner, Brigitte Jaques, Thierry Hancisse, Alexander Lang, Simon Eine, Virginie Bien-aimé, Patrice Douchet, Silviu Purcarete, Gabor Tompa, Jean-Michel Ribes, Roch-Antoine Albaladéjo, Anatoli Vassiliev, Paul Nguyen, Néry Catineau, Stéphane Bierry, Léonard Matton.. et réalisé la conception et la fabrication de décors pour de nombreux metteurs en scène.
Il joue le Narrateur dans Léocadia en alternance avec David Legras.
Jérôme Ragon
Artiste invité
Au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris Jérôme fréquente les classes d’interprétation de Philippe Adrien et Jacques Lassalle, et il co-met en scène Ci-gît Pan, d’après Peter Pan. Il travaille ensuite sous la direction de Jean-Christophe Saïs, Brigitte Jaques, Dominique Touzé, Ivan Morane, Astrid Bas, Richard Brunel, Laurent Pelly, Gabriel Garran, Christian Gangneron, Sylvain Maurice, Laurent Ziveri, Léonard Matton, Thierry Jahn, Roch-Antoine Albaladéjo et Stéphane Daurat. Il signe également les costumes de plusieurs spectacles : Le Prince travesti, Les Contes du chat perché, Marlaguette, Les Mythophonies, Le Vilain petit canard, Un Garçon de chez Véry, Le Mystère des catacombes, Le Livre de l'intranquillité.
Il est le créateur des costumes de Léocadia.
Laurent Labruyère
Artiste invité
Après avoir été formé par Raymond Acquaviva aux Ateliers du Sudden, Laurent Labruyère joue depuis dans une vingtaine de spectacles, dirigé en grande majorité par la jeune génération de metteurs en scène, entre autres Johanna Boyé, Henri Dalem et Volodia Serre. Ces productions l’ont conduit en tournée à travers la France et, à Paris, au Théâtre Poche-Montparnasse, au Théâtre Mouffetard ou à l’Athénée. Parallèlement, il se forme à l’ARPEJ aux musiques actuelles, en composition et à l’arrangement jazz, pop ou Rock, et signe des compositions pour une quinzaine de spectacles.
Il est le compositeur de la BO de Léocadia.
L'équipe administrative
En plus de ses membres fondateurs, la Compagnie des Ballons Rouges est composé d'un bureau : Présidente et Trésorier, mais également d'une administratrice de production et d'une chargée de communication.
Emilie Gaume
Présidente de l'association
Du plus loin que lui revienne, Emilie a toujours souhaité être enseignante et plus particulièrement de Lettres. C'est pourquoi, elle a fait des études de Lettres Modernes puis un master enseignement avant de passer un CAPES.
Son lien avec le théâtre s'est également tissé dès l'enfance auprès de compagnies amateurs, dans des spectacles de villages… Plus tard, elle commence la pratique du chant lyrique.
Elle relie enfin le théâtre et son métier lorsque une amie et collègue lui propose de la rejoindre au sein de l'option théâtre de son établissement. C'est avec plaisir et enthousiasme qu'elle accepte de prendre en charge un groupe d'option théâtre de seconde et qu'elle passe la certification théâtre.
Aujourd'hui, elle s'engage également en tant que présidente de l'association la Compagnie des Ballons rouges.
Romane Loyau
Chargée de communication
Depuis l’adolescence, Romane a ce projet en tête : travailler dans l’administration du spectacle vivant. Après avoir validé sa 1ère année de licence en Médiation Culturelle à la Sorbonne Nouvelle Paris 3 en 2015, elle comprend vite qu’elle veut se tourner vers un avenir professionnel concret et s’inscrit rapidement dans un BTS Communication à Orléans qu’elle obtiendra 2 ans plus tard. Ne voulant pas s’arrêter en si bon chemin, et toujours avec cette envie et cette soif d’apprendre, elle prend ses valises et part à Rouen où elle décrochera sa licence professionnelle Métiers de la Médiation par les Approches Artistiques et Culturelles avec mention. C’est en 2019 qu’elle posera ses bagages à Arles pour y suivre ses 2 ans de Master. En parallèle, elle enchaîne les stages et continue de s’épanouir dans ses passions que sont la musique et la danse, tout en fréquentant des lieux culturels comme maison de la culture, théâtres, CDN, opéras etc.
C’est à ce moment qu’elle se rend compte que c’est d’un réel projet dont elle a besoin : celui de la création d’une compagnie. Le fait de créer La Compagnie des Ballons Rouges s’est présenté à elle et Camille, son amie d’enfance, comme une évidence, et surtout comme un beau projet à chérir pour les années à venir...
Megane Delpech
Administratrice de production
Comptable de formation, Megane se lance dans l'administration de production en 2020 lorsque sa sœur fonde avec ses camarades la Compagnie des Ballons Rouges.
Deux ans après, elle décide finalement de quitter son emploi pour se reconvertir à temps plein dans l'administration de production.
Elle travaille désormais avec une dizaine de compagnies basées un peu partout en France.
Vous souhaitez rejoindre notre équipe ?
Vous êtes comédien.ne et vous souhaitez participer à un de nos projets ? Vous êtes metteu.r.se en scène et cherchez une structure pour porter votre projet ? Vous avez des compétences en administration ou en communication ? Vous cherchez un stage ?
N'hésitez pas à nous contacter !