Appel à Résidences 2024-2025

La compagnie Les Ballons Rouges et le Théâtre d’Imphy 

Contexte :

La Compagnie Les Ballons Rouges lance un appel à résidences pour l'année 2024-2025 au Théâtre l'Entr'Deux à Imphy, avec lequel elle entre en conventionnement pour un an. Nous avons le plaisir d'inviter 10 compagnies à venir créer, répéter et présenter leurs œuvres dans notre espace dédié, entre septembre 2024 et juin 2025. Notre objectif est de soutenir la création théâtrale et les compagnies émergentes, en offrant aux artistes un cadre propice à l'exploration et à l'innovation artistique.

Qui peut candidater :

Cet appel s'adresse à toutes les compagnies de théâtre professionnelles, qu'elles soient émergentes ou confirmées, sans restriction de nationalité. Les projets peuvent être de tout genre théâtral (écriture contemporaine, classique, marionnettes, masque, clown, expérimental, etc.) et destinés à tous les publics.

Ce que nous offrons :

  • Espace de travail : Accès libre au théâtre en ordre de marche lors de la semaine de résidence, de 9h à 22h, dans le respect du voisinage. La salle des fêtes attenante est également à votre disposition pendant la semaine, notamment pour prendre vos repas. Les conditions seront précisées en détails dans une convention signée entre la compagnie accueillie en résidence et Les Ballons Rouges.


  • Accès technique : L’accès basique aux lumières et à l’équipement sonore sera possible tout au long de la résidence et le plan feu vous sera transmis en amont. Il ne vous sera pas possible de déplacer vous-même ou de modifier le matériel technique.


  • Durée d’accueil : selon le planning du théâtre, les compagnies peuvent candidater pour une ou deux semaines de résidence entre septembre 2024 et juin 2025. Les 2 semaines peuvent être consécutives ou non, sous réserve de la disponibilité de la salle et du projet de sortie de résidence envisagé.


  • Sortie de résidence : le projet de sortie de résidence sera construit en discussion avec la compagnie des Ballons Rouges, en fonction de votre étape de travail, de vos envies et de vos compétences. Selon l’avancée du travail, nous pourrons envisager un temps d’échange d’un quart d’heure à une demie heure maximum pour présenter votre travail aux enfants des écoles d’Imphy qui participent à un EAC au théâtre. Si la création est plus aboutie, il sera possible de présenter une lecture ou une maquette suivie d’une discussion avec le public invité, voire d’envisager une représentation complète de votre spectacle si vous le souhaitez.


  • Accompagnement professionnel : Les compagnies en résidence seront accueillies au Théâtre d’Imphy par une compagnie professionnelle, Les Ballons Rouges. Dans ce cadre, vous pouvez sur demande et sous réserve des disponibilités de chacun, faire appel à une aide à la mise en scène, à des comédien.ne.s ainsi qu’à l’administratrice de production de la compagnie qui pourra vous conseiller sur la structuration de votre compagnie et sur des subventions en fonction de votre projet. Une création lumière est également envisageable en fin de résidence sous réserve de financer le salaire du régisseur.


  • Hébergement : Le logement est à la charge de la compagnie en résidence. La compagnie des Ballons Rouges peut vous orienter vers des solutions accessibles financièrement, auprès de gîtes ayant l’habitude de loger des équipes artistiques. Un accueil chez l’habitant est envisageable pour les petites équipes (2 à 3 personnes pendant 5 jours).


  • Perspectives futures : Les compagnies accueillies en résidence seront prioritaires par la suite pour être programmée au Théâtre d’Imphy, si la proposition artistique correspond à la ligne de programmation ainsi qu’aux possibilités financières du théâtre. 

Critères de sélection des compagnies en résidence :

  • Originalité et qualité artistique du projet.
  • Pertinence du projet de sortie de résidence envisagé.
  • Engagement de la compagnie à respecter les conditions d’accueil et le projet de sortie de résidence. 

Dossier de candidature :

Les compagnies intéressées sont invitées à soumettre un dossier de candidature comprenant :

  • 1. Une présentation de la compagnie (historique, membres, productions antérieures).


  • 2. Une description détaillée du projet répété en résidence (synopsis, intentions artistiques, équipe artistique, calendrier de travail).


  • 3. Le projet de sortie de résidence envisagé :

Format 1 : Rencontre avec 2 classes de CM2 d’Imphy. Durée : 15 à 30 minutes. 

Format 2 : Lecture ou Maquette publique (public constitué des membres et adhérents de l’association du Théâtre d’Imphy). Durée : 15 à 30 minutes. + Rencontre avec 2 classes de CM2 d’Imphy. Durée : 15 à 30 minutes.

Format 3 : Représentation publique. Durée : 1h à 1h30 + rencontre avec 2 classes de CM2 d’Imphy. Durée : 15 à 30 minutes. Dans ce cas, votre spectacle entrera dans la programmation « Les Créations d’Imphy » avec une tarification adaptée. 

  • 4. Les besoins techniques spécifiques si nécessaire 


  • 5. Toute documentation pertinente nous permettant de mieux vous connaître (réseaux sociaux de la Cie, site internet, vidéos, critiques, photos de productions antérieures).


  • 6. Les informations administratives de votre structure (raison sociale, numéro de SIRET, licence d’entrepreneur du spectacle, attestation d’assurance)

Modalités de soumission :

Les dossiers doivent être envoyés via ce formulaire à compléter avant le 31 juillet 2024.  

Les compagnies sélectionnées seront informées avant le 15 août 2024 de la sélection et de leur date de venue le cas échéant. 

Contacts et informations :
L'Entr'Deux est situé au 3, rue de la Cure à Imphy (58160), à 3 minutes à pieds de la gare.

Pour toute question ou information complémentaire, vous pouvez nous contacter par mail à cette adresse : [email protected]

Nous sommes impatients de découvrir vos projets et de vous accueillir au Théâtre d’Imphy pour cette saison 2024-2025 !

Les Ballons Rouges 

Quelques images et plans du théâtre (fichiers téléchargeables)